Icône représentant un pharmacien.   Demandez au pharmacien

À titre de professionnels de la santé, les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.

Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.

Question

J’ai commencé à prendre deux médicaments d’entretien récemment, et je pars bientôt en vacances. Quels seraient vos conseils à cet égard?

Réponse de Farah Belayadi, pharmacienne à Express Scripts Canada

Si c’est la première fois que vous voyagez depuis que vous prenez des médicaments d’entretien, il y a effectivement des points importants à souligner afin d’éviter des problèmes.

Avant de partir

Si vous vous absentez pendant un mois ou plus, assurez-vous d’avoir assez de médicaments avec vous et que vous n’en manquerez pas. Si vous restez au pays, vous pourriez faire livrer vos médicaments à votre adresse de vacances. En cas de vacances à l’extérieur du Canada, vous pourriez devoir demander un renouvellement anticipé, selon votre régime d’assurance médicaments. Si vous êtes inscrit à la pharmacie d’Express Scripts Canada, notre Gestionnaire d’ordonnances en ligne vous permet d’effectuer cela en quelques clics de souris. Le personnel de la pharmacie fera tout pour répondre à votre demande, mais il doit bien sûr respecter les limites de votre régime.

Vous devriez aussi demander à votre pharmacien si vos médicaments nécessitent des manipulations et un entreposage particuliers lors de leur livraison. Des écarts de température et l’humidité peuvent altérer certains médicaments, d’autres doivent être réfrigérés, et un emballage spécial peut s’avérer nécessaire si le contenant est fragile. Votre pharmacien vous dira également si vous devriez éviter le soleil ou la chaleur excessive en raison de vos médicaments.

Voyage en avion

Si vous voyagez par avion, assurez-vous de connaître les règles applicables aux médicaments. Normalement, il est conseillé de conserver les médicaments dans leur contenant original, de les glisser dans ses bagages de cabine plutôt que dans ses bagages enregistrés, et d’avoir une copie de l’ordonnance. Si vous avez besoin de seringues ou d’autres instruments médicaux, demandez à votre médecin une lettre qui explique les raisons de leur utilisation.

Comme les vacances servent à se détendre et à s’amuser, faites en sorte que la prise de médicaments n’interfère pas avec vos projets.

 

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.

Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Icône representant un formulaire

Formulaire

Icône representant un courriel

Courriel

Icône représentant un pharmacien ainsi qu’une bulle de dialogue.

#Demandezaupharmacien