Demandez au pharmacien
Les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.
-
Q : Qu’est-ce que le cholestérol, et que peut-on faire pour conserver un taux de cholestérol peu élevé?
-
Le cholestérol est un type de gras qui se trouve dans le sang. Les cellules de notre corps ont besoin de cholestérol, et notre organisme produit lui-même le cholestérol dont il a besoin. Le cholestérol est aussi présent dans les aliments que l’on mange.
Il existe deux principaux types de cholestérol : d’une part, il y a le cholestérol de haute densité ou HDL, considéré comme le « bon cholestérol », qui contribue à éliminer l’excès de cholestérol dans l’organisme. D’autre part, il y a le cholestérol de faible densité ou LDL, qui est considéré comme le « mauvais cholestérol », car plus son taux est élevé, plus le risque de maladie cardiovasculaire, de crise cardiaque et d’AVC augmente.
Au Canada, près de 4 adultes sur 10 présentent un taux de cholestérol LDL, ou « mauvais cholestérol », élevé.
Heureusement, un mode de vie sain pour le cœur peut aider à prévenir l’hypercholestérolémie et à réduire les taux de mauvais cholestérol, au besoin. Dans certains cas, le régime alimentaire, l’exercice et de saines habitudes de vie ne suffisent pas. Votre médecin pourrait alors vous prescrire un médicament réducteur de cholestérol.
Le régime alimentaire est un facteur important.
Les changements visant à adopter un mode de vie sain pour le cœur peuvent contribuer à réduire les risques liés au cholestérol. Dans l’ensemble, il est conseillé de faire ce qui suit :
Mangez beaucoup de légumes, de fruits, de poisson et de grains entiers. Remplacez les aliments qui contiennent des gras saturés et des gras trans par des aliments contenant des gras polyinsaturés ou des gras mono-insaturés. Vous pouvez aussi opter pour des produits laitiers à faible teneur en matière grasse ou sans gras. Faites de l’activité physique la plupart des jours de la semaine, sinon tous les jours. Perdez du poids, si c’est nécessaire, et conservez un poids santé. Cessez de fumer.Certaines personnes peuvent aussi présenter d’autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, par exemple le diabète. Il est important de contrôler le taux de cholestérol de ces personnes au moyen d’un médicament. Elles doivent aussi adopter un mode de vie sain.
N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Portez-vous bien!
Votre médecin et un pharmacien d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur les risques liés à la santé cardiovasculaire et vous aider à évaluer les avantages et les risques associés aux traitements.
Par exemple, chez certaines personnes, l’adoption de saines habitudes de vie et d’un bon régime alimentaire et l’exercice ne suffisent pas à réduire le taux de cholestérol. Leur médecin pourrait alors leur prescrire un médicament, par exemple une statine, pour abaisser leur taux de cholestérol.
Questions déjà abordées
Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien
Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.
Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com