Icône représentant un pharmacien.  Demandez au pharmacien

Les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.

Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.

Question

Je prends quatre médicaments d’ordonnance et plusieurs suppléments. Mon médecin spécialiste vient de me prescrire un autre médicament que je dois prendre chaque jour. J’ai peur de me tromper. Que me conseillez-vous de faire ?

Réponse de Jessica Lau, pharmacienne à Express Scripts Canada

Cette question touche un élément très important lié à l’innocuité des médicaments. Elle touche surtout les patients plus âgés qui prennent plusieurs médicaments par jour. Certains médicaments peuvent entraîner des interactions négatives. Ceci peut arriver surtout si plusieurs médecins vous ont prescrit des médicaments.

Même si vos médicaments peuvent être pris en même temps, le simple fait de prendre le mauvais comprimé au mauvais moment peut engendrer des complications graves. Par ailleurs, certains médicaments ne doivent pas être pris avec de l’alcool ou certains aliments. D’autres peuvent provoquer des étourdissements et réduire votre capacité de conduire ou de fonctionner normalement.

Voici quelques suggestions qui vous aideront à gérer vos médicaments :

  • Si vous prenez plus de deux médicaments d’ordonnance, dressez-en la liste et gardez-la avec vous. N’oubliez pas d’inclure les médicaments en vente libre et les suppléments.
  • Avant de prendre un nouveau médicament, qu’il soit prescrit ou non, parlez-en à votre pharmacien. Passez en revue votre liste de médicaments et informez-vous des interactions médicamenteuses qui peuvent se produire.
  • Lorsque vous recevez vos médicaments, lisez les étiquettes pour vous assurer que vous savez ce que vous devez prendre et suivez les instructions de votre pharmacien.
  • Si vous éprouvez des effets secondaires inattendus, consultez un pharmacien ou un médecin et obtenez un avis médical avant de modifier vos médicaments.
  • Et finalement, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

Il existe des piluliers et d’autres outils qui peuvent vous aider à organiser vos médicaments. Assurez-vous de pouvoir différencier les médicaments si vous les gardez ensemble. Si vous avez des doutes, conservez vos médicaments d’ordonnance dans leur emballage d’origine pour vous aider à les identifier.

La semaine nationale de la sécurité des patients débute le 29 octobre. Pour en savoir plus, allez au site questionnezécoutezparlez-en.ca.

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.

Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Icône representant un formulaire

Formulaire

Icône representant un courriel

Courriel

Icône représentant un pharmacien ainsi qu’une bulle de dialogue.

#Demandezaupharmacien