Icône représentant un pharmacien.  Demandez au pharmacien

Les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.

Je pensais que la pandémie serait terminée à ce moment-ci, alors j’ai attendu pour consulter un médecin. Est-il trop tard?

Bonjour, je me nomme Joyce Wong, et je suis pharmacienne à Express Scripts Canada.

Bienvenue à la rubrique Demandez au pharmacien.

Voici la question du jour :

Je pensais que la pandémie serait terminée à ce moment-ci, alors j’ai attendu pour consulter un médecin. Est-il trop tard?

La pandémie de COVID-19 a modifié la manière dont nous nous réunissons et dont nous vivons, travaillons et étudions. En effet, les mesures de confinement, la réaffectation des ressources en soins de santé et les craintes de la population relatives à l’exposition au virus ont entraîné une diminution importante du nombre de personnes qui ont consulté un professionnel de la santé pour un examen de suivi ou pour obtenir une consultation avec un spécialiste.

Malheureusement, le fait de reporter une visite chez le médecin pourrait avoir des conséquences graves sur votre santé.

Il est essentiel de diagnostiquer les problèmes de santé le plus tôt possible. Dans la plupart des cas, plus le diagnostic et le traitement d’une maladie sont précoces, meilleurs seront le pronostic et la prise en charge thérapeutique.

Selon des données récentes d’Express Scripts Canada, plus de 100 000 Canadiens seraient atteints de maladies chroniques non diagnostiquées. Cette situation est préoccupante.

Il va sans dire que, si vous éprouvez des symptômes comme de la douleur thoracique ou de l’essoufflement, vous devriez consulter immédiatement un médecin.

Cependant, les personnes qui éprouvent des symptômes moins aigus, comme ceux associés à l’hypertension artérielle, attendent souvent avant de consulter un médecin. Or, un diagnostic et un traitement tardifs augmentent les risques de subir une crise cardiaque ou un AVC.

Si vous hésitez à vous rendre à une clinique pour consulter un professionnel de la santé, renseignez-vous sur les mesures de sécurité mises en place en téléphonant à la clinique ou en consultant son site Web. Informez-vous sur ce qui suit :

·      Exigences en matière de port du masque pour le personnel et les visiteurs;

·      Protocoles de nettoyage des salles d’examen, des salles d’attente, des toilettes et des ascenseurs;

·      Mesures de distanciation physique;

·      Nombre maximum de personnes qui peuvent se trouver dans la clinique en même temps;

·      Possibilité de prendre un rendez-vous virtuel.

En tant que membre essentiel de votre équipe de soins, le pharmacien peut aussi vous aider à rester en santé. Si l’idée de sortir de la maison pour aller chercher vos médicaments à la pharmacie vous inquiète et que vous voulez réduire les risques d’exposition à la COVID-19, pensez à utiliser un service de livraison à domicile des médicaments.

Ce service pratique et sécuritaire vous permet d’obtenir les médicaments dont vous avez besoin et d’observer vos traitements sans aucune interruption.

La pharmacie d’Express Scripts Canada est là pour vous et elle tient compte de votre mode de vie actif. Notre personnel prendra le temps de comprendre vos besoins et vous aidera à gérer vos médicaments. Nous pouvons transférer vos ordonnances de votre pharmacie actuelle à la pharmacie d’Express Scripts Canada et livrer gratuitement vos médicaments à domicile, du lundi au samedi.

N’oubliez pas qu’il existe des ressources pour vous aider à rester en santé. Un diagnostic précoce est primordial. Si vous ne vous sentez pas bien, parlez à un professionnel de la santé et utilisez les ressources à votre disposition pour assurer votre bien-être.

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Portez-vous bien!


 

 

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.

Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Icône representant un formulaire

Formulaire

Icône representant un courriel

Courriel

Icône représentant un pharmacien ainsi qu’une bulle de dialogue.

#Demandezaupharmacien