Icône représentant un pharmacien.  Demandez au pharmacien

Les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.

Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.

Question

Récemment, je me suis blessé au genou et j’ai entendu dire que l’aspirine pourrait soulager la douleur et réduire l’inflammation. Est-ce que c’est vrai?

Réponse d'un pharmacien d'Express Scripts Canada

Bonjour, je me nomme Cynthia Widder, et je suis pharmacienne à Express Scripts Canada. Bienvenue à la rubrique Demandez au pharmacien.
Voici la question du jour : 
Récemment, je me suis blessé au genou et j’ai entendu dire que l’aspirine pourrait soulager la douleur et réduire l’inflammation. Est-ce que c’est vrai? 
Réponse : 
L’aspirine est l’un des médicaments les plus répandus dans le monde. Il s’agit du premier anti-inflammatoire non stéroïdien qui a été découvert. Les gens prennent de l’aspirine pour soulager la douleur et les courbatures mineures ainsi que les maux de tête et pour réduire la fièvre. Ce médicament est aussi un antiagrégant plaquettaire. Il peut donc être prescrit à de faibles doses comme anticoagulant afin de réduire le risque de crise cardiaque et d’AVC.
L’aspirine peut être utilisée pour diminuer l’inflammation et la douleur légères. Elle agit en bloquant la production de molécules qui agissent sur la réponse de l’organisme à la douleur et à l’inflammation. Même si l’aspirine peut être un médicament efficace, il existe d’autres anti-inflammatoires qui pourraient mieux convenir parce qu’ils présentent moins de risques d’effets secondaires. Vous devriez en discuter avec votre médecin avant de commencer à prendre de l’aspirine. 
Même si l’aspirine est un médicament en vente libre, elle n’est pas recommandée chez certains patients, dont : 
-    Les patients qui souffrent d’ulcères ou de troubles sanguins, comme l’hémophilie, ou qui sont allergiques à l’aspirine. 
-    Les patients qui consomment régulièrement de l’alcool ou qui reçoivent un traitement dentaire ou chirurgical. 
-    Les patients qui souffrent d’asthme et d’hypertension non maîtrisée ainsi que ceux qui ont un ulcère gastroduodénal ou des problèmes hépatiques ou rénaux. Ces patients doivent faire preuve de prudence et prendre de l’aspirine seulement sous recommandation de leur médecin.
Les femmes enceintes devraient consulter leur médecin avant de prendre de l’aspirine. Par ailleurs, l’aspirine n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 18 ans. Consultez votre médecin pour savoir si ce médicament est le meilleur choix. 
Comme dans le cas de n’importe quel médicament, les patients devraient prendre certaines précautions avant d’utiliser l’aspirine et connaître ses effets secondaires. 
Les effets secondaires les plus fréquents de l’aspirine sont l’irritation de l’estomac, l’indigestion et la nausée. 
Les effets secondaires moins courants comprennent une aggravation des symptômes de l’asthme, des vomissements, une inflammation de l’estomac, une hémorragie gastrique et l’apparition d’ecchymoses. 
De plus, certaines interactions médicamenteuses courantes peuvent survenir lorsque le patient prend de l’aspirine en même temps que d’autres analgésiques anti-inflammatoires, du méthotrexate (un antirhumatismal et un anticancéreux) et de la warfarine (un anticoagulant). 
Ces médicaments ne sont pas les seuls qui ne devraient pas être pris avec de l’aspirine. Voilà pourquoi il est important que vous discutiez avec votre médecin, afin de déterminer si l’aspirine est un bon choix pour vous. 
Rappelez-vous de toujours suivre attentivement les instructions qui figurent sur l’étiquette. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé. 
N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Portez-vous bien!

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.

Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Icône representant un formulaire

Formulaire

Icône representant un courriel

Courriel

Icône représentant un pharmacien ainsi qu’une bulle de dialogue.

#Demandezaupharmacien