Demandez au pharmacien
Les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.
- Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.
-
Question
Quelles répercussions les variations du temps ont-elles sur ma santé?
Réponse de Janice Savini, pharmacienne à Express Scripts Canada
Notre corps s’habitue lentement à un climat. Quand les conditions du temps changent soudainement, nous avons parfois de la difficulté à nous adapter. Les fluctuations météorologiques peuvent représenter un réel défi pour notre système immunitaire et avoir des répercussions sur nos muscles et nos articulations et aggraver les maladies de la peau chroniques.
Voici trois maladies qu’un changement radical de température peut provoquer.
Les migraines peuvent être causées par des fluctuations météorologiques qui peuvent exercer une pression sur le cerveau. La lumière brillante du soleil et le froid peuvent déclencher une migraine, car les vaisseaux sanguins rétrécissent, ce qui réduit la circulation sanguine. Dans ce cas, essayez de réduire votre niveau de stress.
Les infections des voies respiratoires supérieures, surtout chez les personnes qui souffrent d’asthme peuvent être causées par l’air froid ou les substances polluantes présentes au cours des mois plus chauds. Essayez de porter des couches de vêtements le printemps et l’automne lorsque la température varie considérablement entre le matin et le soir.
Et finalement, les problèmes de sinus et les maux de gorge peuvent être causés par le système de chauffage et la climatisation, qui assèchent l’air ambiant de la maison. L’air sec rempli de pollen, de poussière et de moisissures peut exacerber les sinusites chroniques et les maux de gorge. Pour réduire la sécheresse dans la maison, procurez-vous un bon humidificateur et changez les filtres à air tous les six mois.
L’un des effets les plus importants que le climat peut avoir sur notre santé survient lorsque la température chute rapidement.
Pendant les mois d’hiver, le froid peut faire augmenter le rythme cardiaque et la pression sanguine.
- Comme le cœur doit pomper plus fort pour nous garder au chaud, le risque de caillots sanguins s’en trouve accru, ce qui peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Le risque d’attraper un rhume ou la grippe augmente également.
- Lorsque le temps froid arrive, nous passons plus de temps à l’intérieur, et nous sommes plus étroitement en contact les uns avec les autres. Rappelez-vous que les virus sont transmis avant l’apparition des symptômes. Par conséquent, il est important de vous laver les mains régulièrement!
Le temps chaud peut également accroître les risques de rhume ou de grippe, car nous nous réunissons plus fréquemment pour faire des activités sportives et d’extérieur. Lorsque la température se réchauffe, nous voulons bouger davantage, ce qui peut causer une pression soudaine sur des muscles et des articulations qui ont été peu utilisés pendant des mois. Cela peut entraîner des foulures musculaires ou d’autres blessures. Lorsque vous commencez une nouvelle activité physique, allez-y lentement et graduellement. Faites des étirements et portez une tenue appropriée à votre activité.
N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Portez-vous bien!
Questions déjà abordées
Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien
Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.
Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com