Icône représentant un pharmacien.   Demandez au pharmacien

À titre de professionnels de la santé, les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.

Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.

Question

Quels effets ont la dépression saisonnière et la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale? Que pouvons-nous faire pour veiller à notre bien-être psychologique?

Bonjour, je suis le docteur Dorian Lo, président d’Express Scripts Canada.

La pandémie de COVID-19 qui a commencé il y a près d’un an présente un défi sans précédent pour de nombreuses personnes à travers le monde, y compris pour beaucoup de Canadiens. 

Tout comme la menace directe que représente la COVID-19 sur le plan de la santé, les mesures adoptées par les autorités de santé publique canadiennes ont eu d’importantes répercussions sur nous. 

Les inquiétudes relatives au virus, à la santé, aux emplois et aux collectivités ont été une cause d’anxiété et de dépression chez plusieurs personnes. 

Dans le cadre d’une étude réalisée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et l’Université de la Colombie-Britannique (en anglais seulement), 40 % des répondants ont déclaré que leur santé mentale s’était détériorée depuis le début de la pandémie de COVID-19. Chez les personnes qui avaient un problème de santé mentale avant la pandémie, ce taux est passé à 61 %. 

De plus, selon un sondage Léger Marketing effectué à la fin d’octobre, 24 % des Canadiens ont déclaré que leur santé mentale s’est détériorée et que leur niveau de stress a augmenté depuis la première vague de la pandémie, au printemps dernier. 

Le temps des fêtes est à nos portes, et les facteurs de stress liés à la COVID-19 s’ajoutent à la dépression saisonnière, un trouble fréquent que l’ACSM décrit comme une forme de dépression qui survient à certaines périodes de l’année, généralement au début de l’automne, quand les jours raccourcissent.

Avec Hanoukka qui tire à sa fin et Noël qui arrive à grands pas, il est normal que de nombreuses familles s’inquiètent de la façon dont la pandémie va perturber leurs activités pendant cette période de l’année, habituellement si festive. 

Plus que jamais, les Canadiens doivent prendre leur santé mentale au sérieux. 

Il est possible d’obtenir de l’aide. Si vous ou une des personnes qui vous sont chères avez de la difficulté à composer avec les effets de la pandémie de COVID-19 ou souffrez de dépression saisonnière, il est important que vous consultiez votre médecin ou un autre professionnel de la santé comme un pharmacien.

Les employés qui participent à un régime d’assurance collective ont déjà entendu ce message et font de plus en plus appel aux ressources à leur disposition. 

Les données d’Express Scripts Canada montrent que l’utilisation des médicaments indiqués pour traiter les problèmes de santé mentale ne cesse d’augmenter depuis le début de la pandémie. 

Cela montre que les besoins pour ce type de médicaments augmentent, mais aussi que les préjugés qui entourent la santé mentale se dissipent. En effet, les gens sont de plus en plus enclins à reconnaître leurs limites et à demander de l’aide. 

Votre médecin pourrait vous prescrire, s’il le juge approprié, un antidépresseur ou un autre médicament pour contrer l’anxiété ou la tristesse que vous éprouvez. Si tel est le cas, il est très important que vous respectiez ses instructions. 

Comme il est mentionné dans le plus récent Rapport sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance d’Express Scripts Canada, les médicaments ne fonctionnent pas s’ils ne sont pas pris tels que prescrits. L’observance thérapeutique, c’est-à-dire la prise des médicaments selon les instructions du médecin, est essentielle pour assurer votre santé et constitue une priorité à Express Scripts Canada. 

Il est notamment important de souligner que pour produire leur effet maximal, les antidépresseurs doivent généralement être pris pendant 4 à 6 semaines. 

Signalez sans attendre tout effet secondaire à votre médecin. Dans le cas des antidépresseurs, il est particulièrement important d’observer le traitement pour en obtenir les bienfaits. 

D’ailleurs, nos spécialistes cliniques remarquent souvent que les personnes auxquelles des antidépresseurs ont été prescrits peuvent rencontrer de nombreux obstacles dans le cadre de leur traitement. Les préjugés entourant la santé mentale peuvent notamment mener certains patients à remettre en question les recommandations de leur médecin quant au traitement de l’anxiété ou de la dépression. 

D’autres cessent de prendre leurs médicaments dès qu’ils commencent à se sentir mieux, car ils estiment que les médicaments ont été une solution efficace et que leur problème de santé est définitivement réglé. 

Il n’est pas recommandé de cesser de prendre des antidépresseurs trop rapidement ou avant qu’ils produisent leur effet maximal. 

Assurez-vous de discuter de votre traitement avec votre médecin et de suivre ses recommandations. 

Consultez également votre pharmacien si vous prenez plusieurs médicaments. Par exemple, un pharmacien d’Express Scripts Canada est en mesure de vous confirmer si les médicaments qui vous ont été prescrits peuvent être pris en concomitance de façon sécuritaire. Le pharmacien pourrait également proposer un médicament équivalent tout aussi efficace, mais moins coûteux. Ainsi, vous et le promoteur de votre régime de soins de santé pourriez faire des économies. 

Retenez ceci : même si nous traversons présentement une période difficile, des ressources sont à notre disposition et nous pouvons tous sortir indemnes de la pandémie de COVID-19, faire face à la dépression saisonnière et trouver des façons de tirer le meilleur parti du temps des fêtes. 

Au nom de tous les employés d’Express Scripts Canada, je vous souhaite, à vous et à votre famille, tout ce qu’il y a de mieux sur le plan de la santé.

 

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.

Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Icône representant un formulaire

Formulaire

Icône representant un courriel

Courriel

Icône représentant un pharmacien ainsi qu’une bulle de dialogue.

#Demandezaupharmacien