Demandez au pharmacien
Les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.
- Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.
-
Question
Récemment, un nouveau parent m’a demandé comment savoir si son bébé obtient tous les nutriments dont il a besoin.
Réponse de Safin Bandali, pharmacien à Express Scripts Canada
Bonjour, je me nomme Safin Bandali, et je suis pharmacien à Express Scripts Canada. Bienvenue à la rubrique Demandez au pharmacien.
Récemment, un nouveau parent m’a demandé comment savoir si son bébé obtient tous les nutriments dont il a besoin.
En tant que parent, il est tout à fait naturel de se poser des questions sur la nutrition de son bébé et de s’en préoccuper. Il est tout aussi normal que vous viviez une période d’adaptation avant de vous sentir tout à fait à l’aise pour allaiter, tout particulièrement s’il s’agit d’un premier bébé. Pour commencer sur le bon pied, voyons certains éléments de base de la nutrition d’un bébé.
Tout d’abord, sachez que, si vous décidez d’allaiter, votre bébé n’aura besoin d’aucun autre aliment ou d’aucune autre boisson pendant les six premiers mois de sa vie. En effet, le lait maternel apporte tous les nutriments dont le nourrisson a besoin pour sa croissance et son bon développement. Le lait maternel contient également des anticorps qui aident à protéger votre bébé contre les infections et les maladies.
Si vous allaitez, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s’il est nécessaire d’ajouter de la vitamine D à votre alimentation et à celle de votre enfant. Par contre, si vous optez pour une préparation pour nourrissons, vous n’aurez pas à vous soucier d’ajouter de la vitamine D à votre alimentation ou à celle de votre enfant.
Les préparations pour nourrissons sont la seule solution de rechange à l’allaitement pendant les 12 premiers mois de vie d’un bébé. En règle générale, un bébé devrait boire 2,5 onces (75 ml) de préparation pour nourrissons par livre (454 g) de poids corporel par jour. Ainsi, un bébé qui pèse 6 livres (2,7 kg) devrait boire environ 15 onces (445 ml) de préparation pour nourrissons par jour, à moins d’avis contraire du médecin.
Si vous optez pour une préparation pour nourrissons, assurez-vous de bien nettoyer les biberons et les tétines. Lavez-vous également les mains à l’eau chaude savonneuse entre les boires. Vous protégerez ainsi votre enfant contre le muguet buccal, une infection à levures courante chez les bébés qui cause une irritation dans la bouche et autour de celle-ci. Surveillez les taches blanches sur les lèvres, la langue et à l’intérieur des joues ou les craquelures aux commissures des lèvres. Consultez un médecin si vous croyez que votre bébé est atteint de cette infection. Votre médecin pourrait prescrire un antifongique.
Par ailleurs, certains signes évidents vous aideront à savoir si votre enfant a encore faim ou s’il est rassasié.
- Un petit cri faible peut signaler la faim.
- Si votre bébé se réveille, est agité, suce son poing, bouge les lèvres ou cherche à téter, il se peut qu’il ait faim.
- Par contre, s’il ferme la bouche ou tourne la tête, cela peut signifier qu’il n’a plus du tout faim.
- Le fait de rejeter la tétine à répétition est un autre signe de satiété.
- Si le bébé s’endort après un long boire, il n’a probablement plus faim.
- De plus, les muscles d’un bébé bien nourri sont détendus. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez soulever délicatement le bras de votre bébé. Si le bras retombe dans sa position initiale sans problème, l’enfant n’a probablement plus faim. Par contre, si le bébé a encore faim, son bras ne retombera pas immédiatement.
Il est également important que les nouveaux parents demeurent en santé, qu’ils s’alimentent bien et qu’ils restent en bonne forme physique et mentale. Ils seront ainsi mieux en mesure de prendre soin de leur bébé et de s’assurer que celui-ci obtient les nutriments nécessaires. Si vous avez des préoccupations, votre pharmacien peut vous aider.
N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
Portez-vous bien!
Questions déjà abordées
Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien
Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.
Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com