Demandez au pharmacien
Les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.
- Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.
-
Question
Je prends quelques médicaments d’entretien. Puis-je boire des boissons alcoolisées de temps à autre?
Réponse de Jessica Lau, pharmacienne à Express Scripts Canada
Puisque la période des Fêtes approche, cette question arrive à point nommé. Si vous n’avez pas l’habitude de boire de l’alcool, vous ne connaissez peut-être pas les effets de l’alcool sur les médicaments. Mieux vaut être prudent.
Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter des problèmes.
- Ne buvez pas d’alcool si vous prenez un médicament qui provoque de la somnolence, peu importe si le médicament est vendu sur ordonnance ou s’il est offert en vente libre. Dans des cas extrêmes, les effets combinés des médicaments et de l’alcool peuvent entraîner des problèmes respiratoires sévères.
- En général, les antihistaminiques, les anxiolytiques et les antidouleurs peuvent provoquer de la somnolence, tout comme les médicaments qui aident à dormir. Même l’acétaminophène peut poser problème s’il est pris avec de l’alcool.
- Vous avez probablement entendu parler des opiacées. Ce sont de puissants antidouleurs. Si vous en prenez, vous ne devez jamais boire d’alcool.
- Rappelez-vous, les effets combinés de l’alcool et des médicaments sont cumulatifs. Si vous buvez de l’alcool, fixez une limite. Vous avez peut-être une idée du nombre maximal de verres que vous pouvez prendre. Toutefois, ce nombre peut changer si vous prenez des médicaments.
- Par ailleurs, certains antibiotiques peuvent interagir négativement avec l’alcool. Même si l’alcool n’est pas dangereux en soi, il peut retarder votre guérison.
- Pour vous rassurer, lisez l’étiquette de vos médicaments. Suivez également les directives de votre pharmacien.
Les Fêtes sont une période joyeuse. Amusez-vous, mais soyez prudent.
Questions déjà abordées
Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien
Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.
Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com