Le temps des Fêtes est arrivé! Pour de nombreux Canadiens, il s'agit d'une période de réjouissances et d'émerveillement, une période pour prendre un congé bien mérité, pour renouer avec sa famille, relaxer et s'amuser. Voilà une bonne idée. Profitez-en!
Toutefois, la période des Fêtes s'accompagne aussi de certains risques sur le plan de la santé, et la meilleure façon d'éviter les désagréments est de bien se renseigner. Profitez bien de nos conseils.
Le premier jour...
-
Le chocolat contient-il des fibres? – Pendant la période des Fêtes, de nombreux aliments riches en calories et à forte teneur en sel, en sucre et en graisse nous sont proposés. Le chocolat est PARTOUT. Céder à la tentation peut nuire à la santé. Conseils : Dégustez un fruit à la maison avant d’aller à une fête, buvez beaucoup d'eau ou mangez une salade. Si vous aimez le shortcake, gâtez-vous et prenez-en! Évitez simplement de ne manger que du gâteau. La modération et une alimentation équilibrée ont bien meilleur goût.
-
La grippe ne prend pas de congé – La période des Fêtes arrive au beau milieu de la saison de la grippe. Avec toutes les fêtes de famille, les étreintes et les accolades, il y a fort à parier que l'esprit de Noël ne soit pas la seule chose que vous partagiez avec les membres de votre famille. Conseils : Lavez-vous souvent les mains (même si vous ne vous sentez pas malade) afin de vous protéger et de protéger vos êtres chers. Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude, plutôt que dans le creux de vos mains. N'oubliez pas de continuer de bien vous reposer et de boire beaucoup pour prévenir la déshydratation. Cela vous aidera à renforcer votre système immunitaire.
-
Promenade en traîneau – Cette chanson est peut-être moins à la mode, mais nous vivons tout de même au Canada, et dans des villes comme Québec et Montréal nous recevons des avertissements de froid extrême lorsque l'indice de refroidissement éolien est inférieur à -200C, ce qui peut survenir des dizaines de fois par hiver. Vous pourriez courir un risque d'engelures ou d'hypothermie. Conseils : Si possible, restez à l'intérieur les jours de grand froid. Sinon, mettez plusieurs couches de vêtements et portez des bottes d’hiver, des mitaines, une tuque et un foulard. Si vous devez parcourir de grandes distances, conservez des couvertures, des bougies et des allumettes dans la voiture. Ainsi, en cas de panne, vous pourrez rester au chaud.
-
Petit papa Noël – Pendant que la plupart d'entre nous célèbrent la période des Fêtes, d'autres Canadiens souffrant de dépression ou ayant récemment vécu des événements malheureux peuvent se sentir perdus. Conseils : Si vous souffrez de dépression et sentez que celle-ci s'aggrave pendant les Fêtes, parlez-en à votre médecin. Celui-ci pourra évaluer la possibilité de modifier la dose de votre médicament ou envisager d'autres options. Si une personne que vous connaissez semble dépressive, prenez régulièrement de ses nouvelles et encouragez-la à demander de l'aide.
Lecture connexe : Les pharmaciens peuvent aider les personnes qui souffrent de dépression
Cinq anneaux d'or? Essayez de manger de petites portions...
-
Il y a tout simplement trop de nourriture – Il n'y a pas que le type de nourriture que nous mangeons pendant les Fêtes qui importe, mais également la quantité. C'est pour cela que les résolutions du Jour de l'An ont été inventées. Fêtes, repas à l'extérieur, gâteries au bureau et participation à plus d'une fête le même jour (et se sentir obligé de manger chaque fois un repas complet)... c'est parfois difficile... Conseils : Évitez de vous rendre à une fête l'estomac vide, prenez une pause entre les services ou refusez tout simplement ce qu'on vous sert. Même si vous êtes entouré de nourriture, cela ne signifie pas que vous devez tout manger.
-
Attention aux achats à crédit – La période des Fêtes peut avoir des répercussions autant (sinon plus) sur votre santé financière que sur votre santé physique. Si vous utilisez une carte de crédit pour faire vos achats, il est facile de dépenser beaucoup plus que prévu pour les cadeaux, les repas, les voyages, etc. Conseils : Faites vos achats avec de l'argent comptant ou utilisez l'une des nouvelles applications conçues pour faire le suivi des dépenses.
-
Alcool et médicaments – Il n'y a pas que la nourriture qui est abondante pendant la période des Fêtes. Chaque année, des personnes qui n'ont pas l'habitude de boire de l'alcool décident de prendre un petit coup pendant les festivités. Pour ceux et celles qui souffrent de dépression saisonnière, l'alcool ou les médicaments peuvent représenter une façon de les aider à surmonter une période difficile. Conseils : Comme pour la nourriture, buvez si vous le voulez, mais faites-le avec modération, et ne conduisez jamais après avoir bu.
Regardez notre vidéo : Demandez au pharmacien : Mélanger ses médicaments avec de l'alcool
-
Anxiété liée à la période des Fêtes – Pour certains, la planification, la cuisine, les emplettes et les autres activités précédant les Fêtes constituent une source importante de stress ou d'anxiété. Le temps passé avec la famille peut aussi être une source de stress pour certains. Conseils : Discutez avec votre médecin des médicaments ou des autres options qui aident à diminuer l'anxiété. Si le temps des Fêtes vous occasionne du stress, tentez de limiter vos activités. Offrez des cartes-cadeaux ou faites vos achats en ligne pour gagner du temps. N'organisez pas de réceptions, si cela vous cause de l'anxiété.
Lecture connexe : Les courtes journées d'hiver peuvent entraîner les sautes d'humeur, l'anxiété et la dépression
-
Attention aux arnaques! – Ce sujet fait aussi partie de la catégorie santé financière. Les fraudeurs numériques essaient toujours d'escroquer les victimes sans méfiance qui transmettent des données personnelles et financières en ligne. Le risque de fraude augmente si vous faites beaucoup d'achats en ligne pendant les Fêtes. Conseils : N'ouvrez pas de courriels ou ne cliquez pas sur des liens envoyés par des expéditeurs que vous ne connaissez pas. Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers en ligne si vous ne connaissez pas le site Web.
-
L'hiver, c'est glissant – Poser ou enlever des décorations de Noël peut être dangereux. Conseils : À l'intérieur, assurez-vous d'utiliser un escabeau ou un tabouret approprié pour atteindre les endroits élevés au lieu de monter sur les meubles. À l'extérieur, montez dans une échelle uniquement lorsque le sol est propre et sec si possible, et demandez à quelqu'un de tenir l'échelle.
Des conducteurs qui ne devraient pas être sur les routes
-
Conduite hivernale – Lorsque les conditions météorologiques et routières sont mauvaises, beaucoup de gens choisissent de rester à la maison. Toutefois, dans le temps des Fêtes, on peut se sentir obligé de participer aux réjouissances, peu importe les circonstances. Conseils : Les pneus d'hiver et la transmission intégrale sont très utiles. Rouler lentement est essentiel. Cependant, si les conditions routières sont très mauvaises, ce n'est jamais une bonne idée de s'aventurer sur les routes, même le jour de Noël. Certaines familles prévoient une autre date de rencontre, au cas où il y aurait du mauvais temps à la date initiale prévue.
-
Attention aux risques d'incendie – Les risques d'incendie sont plus élevés pendant le temps des Fêtes qu'à d'autres périodes de l'année. Un sapin naturel peut sécher et devenir inflammable. Puisqu'on installe des lumières électriques un peu partout, un circuit surchargé ou des fils effilochés peuvent provoquer un incendie que vous n'utiliserez sûrement pas pour faire griller des guimauves. Conseils : Si vous optez pour un sapin naturel, placez-le dans un récipient d'eau et veillez à ce que celui-ci soit toujours bien rempli. Balayez et enlevez les aiguilles sèches, évitez de brancher plusieurs appareils sur le même circuit et assurez-vous que les fils de vos lumières décoratives ne sont pas fissurés ou brisés avant de les brancher.
Joyeux temps des Fêtes en toute sécurité. Au plaisir de vous revoir en 2019!