Icône représentant un pharmacien.  Demandez au pharmacien

Les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.

Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.

Question

Je veux arrêter de fumer. Les timbres de nicotine sont-ils vraiment efficaces? Ai-je besoin d’une ordonnance pour m’en procurer?

Réponse d'une pharmacienne d'Express Scripts Canada

Félicitations! Décider d’arrêter de fumer est une étape importante dans l’atteinte d’une meilleure santé globale. Plusieurs produits peuvent vous aider à écraser pour de bon! D’ailleurs, des études démontrent que certains d’entre eux peuvent doubler vos chances de succès, comparativement à un sevrage brutal s’appuyant uniquement sur la volonté.

Maintenant, quant à savoir quels médicaments prendre, vous avez le choix entre plusieurs options.

Médicaments en vente libre

Il existe toute une gamme de produits d’aide à l’abandon du tabagisme. Ils visent à vous désaccoutumer au tabac en vous procurant une faible dose de nicotine, que vous réduisez progressivement jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus le besoin d’en prendre. On trouve dans cette catégorie des gommes, des pastilles, ainsi que des timbres cutanés.

Médicaments d’ordonnance

Vous pouvez aussi demander une ordonnance à votre médecin pour utiliser un inhalateur ou un vaporisateur nasal à la nicotine, ou vous pouvez essayer des médicaments (sous forme de comprimés) qui ne contiennent pas de nicotine. Toutes ces aides visent à réduire progressivement votre dépendance, et elles affichent des taux de succès similaires.

Consultez également la section Le Coin santé et bien-être de notre site Web, car elle présente d’autres renseignements sur l’abandon du tabagisme.

Rappelez-vous toutefois qu’aucun médicament seul ne vous permettra d’arrêter de fumer. Vous aurez en plus besoin d’une bonne dose de volonté, de persévérance et de soutien. Votre médecin peut vous recommander des groupes de soutien. Et surtout, si vous ne parvenez pas à arrêter du premier coup, ne vous découragez pas. La plupart des gens doivent s’y reprendre à plusieurs reprises.

Bonne chance!

 

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.

Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Icône representant un formulaire

Formulaire

Icône representant un courriel

Courriel

Icône représentant un pharmacien ainsi qu’une bulle de dialogue.

#Demandezaupharmacien