Icône représentant un pharmacien.   Demandez au pharmacien

À titre de professionnels de la santé, les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.

Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.

Question

Lorsqu’on est au soleil, qu’est-ce qui offre plus de protection, les vêtements pâles ou foncés?

Réponse de Syed Khalid, pharmacien à Express Scripts Canada

La plupart d’entre nous sommes portés à croire que durant une journée ensoleillée et chaude, nous devons porter du blanc, puisque cette couleur réfléchit la chaleur du soleil et nous garde au frais. Or, la réponse à cette question est un peu plus complexe que cela.

Oui, un vêtement blanc repousse mieux la chaleur, mais ce facteur n’est pas le seul dont il faut tenir compte.

Pensez aussi à la coupe du vêtement.

  • Si vous portez un vêtement ample quand il y a une petite brise, celle-ci créera un courant qui permettra à l’air chaud d’être évacué par le haut du vêtement et à l’air frais d’entrer par le bas. Ce courant d’air améliore l’effet de refroidissement, car le taux d’évaporation de votre transpiration augmente.

Cependant, rester au frais n’est pas le seul élément à considérer lorsque vous choisissez la couleur de votre garde-robe d’été.

La couleur de vos vêtements a un effet considérable sur l’exposition de votre peau aux rayons UV.

  • Les couleurs vives et les couleurs foncées comme le rouge, le noir et le bleu marin absorbent plus de rayons UV que les couleurs pâles comme le blanc, le jaune et le rose. Si vos vêtements sont de couleur foncée, ils vous protégeront mieux. Un t-shirt en coton blanc a un facteur de protection contre les ultraviolets de seulement 5, alors qu’une chemise en coton vert foncé peut avoir un facteur de protection de plus de 10. Plus le facteur de protection contre les ultraviolets est élevé, mieux le vêtement reflète les rayons UV nocifs.

Finalement, le choix du tissu est peut-être plus important que la couleur. Même si les tissus naturellement légers comme le coton ou la soie peuvent sembler plus confortables par une journée ensoleillée et chaude, les fibres synthétiques comme le polyester et la rayonne bloquent mieux les rayons UV nocifs, de même que la laine, le denim et le velours côtelé.

Le tissu des vêtements ajustés laisse passer plus de rayons UV. De plus, si le tissu est étiré ou mouillé, sa capacité de vous protéger du soleil diminue. Il existe maintenant certaines marques de vêtements qui sont créés exprès pour vous protéger du soleil et qui sont dotés d’indices UV.

Même si les vêtements pâles ou foncés ont peu d’incidence sur la fraîcheur ressentie, assurez-vous que vos vêtements sont suffisamment amples pour vous garder au frais et bloquer les rayons UV nocifs. Rappelez-vous aussi qu’aucune protection contre le soleil ne suffit à elle seule.

Utilisez ce qui suit :

  • écran solaire
  • chapeau
  • lunettes de soleil
  • ombre

avec vos vêtements d’été afin de vous protéger complètement contre les effets néfastes du soleil.

Portez des vêtements amples, restez au frais, choisissez des couleurs foncées ou vives et n’oubliez pas l’écran solaire! Et mieux encore, profitez des journées ensoleillées de l’été!

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Portez-vous bien!

 

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.

Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Icône representant un formulaire

Formulaire

Icône representant un courriel

Courriel

Icône représentant un pharmacien ainsi qu’une bulle de dialogue.

#Demandezaupharmacien