Icône représentant un pharmacien.   Demandez au pharmacien

À titre de professionnels de la santé, les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.

Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.

Question

Comment puis-je m’assurer que mes enfants mangeront sainement lorsqu’ils retourneront à l’école? Avez-vous des conseils?

Réponse d'Adil Ladha, pharmacien à Express Scripts Canada

Pendant l’été, quand les enfants sont à la maison, il est beaucoup plus facile de surveiller leur alimentation, de s’assurer qu’ils obtiennent tous les nutriments nécessaires et qu’ils consomment peu d’aliments riches en gras, en sucre ou en sel. Et, bien sûr, il est plus facile de veiller à ce qu’ils prennent leurs médicaments de la manière prescrite.

De nombreux parents craignent que la rentrée scolaire soit synonyme de mauvaise alimentation. Cela pourrait arriver, mais des solutions s’offrent à vous. Avec un peu de créativité et de planification, vous pourrez préparer des dîners que vos enfants aimeront manger à l’école et qui les aideront à bien se nourrir. Voici quelques suggestions :

  • Encouragez les enfants à éviter la malbouffe vendue à la cafeteria - La plupart des écoles offrent aussi des repas équilibrés. En effet, sous l’impulsion du moment, vos enfants pourraient ne pas faire un choix santé. Les repas vendus à l’école pourraient être acceptables, mais les parents doivent expliquer à leurs enfants quel type de nourriture ils peuvent acheter.
  • Cherchez une alternative - il existe beaucoup d’aliments sains. Par exemple, choisissez du pain aux grains entiers pour les sandwichs. Si vous ajoutez des craquelins, choisissez ceux qui sont à grains entiers. L’eau reste la meilleure boisson. Le lait faible en matières grasses est aussi un excellent choix pour les enfants. Essayez d’éviter le plus possible les jus sucrés et les boissons gazeuses.
  • Ne coupez pas dans les protéines - L’erreur la plus courante des parents est d’ajouter trop de glucides, comme du pain, des pâtes ou du riz, mais pas assez de protéines lorsqu’ils préparent les dîners. Les glucides sont assimilés plus rapidement que les protéines. Par conséquent, vos petits auront vite faim de nouveau. Rappelez-vous qu’un sandwich est surtout composé de glucides. Alors, pour la collation, ajoutez des aliments riches en protéines comme du yogourt grec ou du houmous.
  • Essayez de créer un dîner amusant - Les jeunes enfants sont plus portés à manger des aliments sains si vous rendez le repas amusant. Essayez de couper les sandwichs en différentes formes. Ou, au lieu de mettre les morceaux de fruits dans un contenant, faites des brochettes de fruits.
  • Demandez aux enfants de participer à la préparation de leur dîner - Ils seront plus enclins à manger un repas sain s’ils ont choisi les aliments. Alors, amenez-les à l’épicerie et laissez-les choisir les aliments sains qu’ils préfèrent. N’oubliez pas qu’il est très important de faire participer les enfants à la préparation de leurs repas. Apprenez-leur quels aliments sont bons pour la santé.

Finalement, puisqu’il est question de garder vos enfants en santé, n’oubliez pas que s’ils ont besoin d’aide pour prendre leurs médicaments à l’école, il est préférable de tout organiser d’avance. Voici quelques exemples :

  • Assurez-vous que le professeur de votre enfant est au courant de la situation. Remettez-lui toutes les autorisations nécessaires dès le premier jour d’école. Normalement, c’est le médecin de votre enfant qui signe les autorisations, alors il est important de les obtenir avant la rentrée.
  • Assurez-vous que le professeur connaît la fréquence à laquelle votre enfant doit prendre son médicament, car les médicaments sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris de la manière prescrite.
  • (Apprenez-en davantage sur l’observance du traitement en consultant cette rubrique Demandez au pharmacien.)  
  • Envoyez le médicament à l’école dans son emballage d’origine et assurez-vous qu’il sera conservé dans un endroit sécuritaire et frais, selon les instructions d’entreposage de ce médicament.
  • Pour éviter les problèmes, avisez le professeur et le personnel de l’école que votre enfant doit prendre des médicaments avant la rentrée.

Lecture connexe : Conseils en vue du retour à l’école - préparation d’un plan d’action d’urgence

Vos enfants ont besoin de votre soutien, alors il est important que vous les aidiez à comprendre comment faire de bons choix pour leur santé. Et, lorsqu’ils y parviennent, félicitez-les. Ainsi, vous renforcerez les comportements positifs. Souvenez-vous, il ne suffit pas que vos enfants mangent bien aujourd’hui. Il faut également les encourager à adopter de bonnes habitudes alimentaires qu’ils conserveront toute leur vie.

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Portez-vous bien!

 

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.

Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Icône representant un formulaire

Formulaire

Icône representant un courriel

Courriel

Icône représentant un pharmacien ainsi qu’une bulle de dialogue.

#Demandezaupharmacien