En cas de maladie grave, le soutien d’un spécialiste rend les traitements plus faciles à gérer

Nous savons tous que même un simple rhume peut nous rendre la vie difficile. Le moindre problème nous paraît insurmontable et nous nous sentons terriblement mal en point. Par ailleurs, quand nous avons de la difficulté à dormir, nous sommes plus perturbés et anxieux que d’habitude.

En cas de maladie grave, ces petits problèmes sont amplifiés. Aussi, il n’est pas surprenant que les personnes qui souffrent de sclérose en plaques, comme Nathalie, aient besoin d’aide pour gérer leurs traitements complexes.

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Pour des raisons qui restent inconnues, le Canada est le pays avec le plus haut taux de scléroses en plaques au monde. En effet, une personne sur 385 souffre de cette maladie. Les personnes atteintes de sclérose en plaques ne savent pas ce que l’avenir leur réserve, puisque la maladie progresse de manière imprévisible. Elle attaque le système nerveux et entraîne des symptômes et des complications comme la fatigue, la faiblesse, les problèmes de vision et de la vessie ainsi que les troubles cognitifs. Cette maladie affecte l’esprit, le corps et les sentiments. Elle a aussi un effet sur la situation financière de la personne atteinte, car certains médicaments utilisés pour réduire les symptômes et l’invalidité coûtent extrêmement cher.

Le médecin de Nathalie lui a prescrit Gilenya, un médicament qui réduit la fréquence des poussées de sclérose en plaques. Il coûte près de 33 000 $ par année. Puisque Nathalie présente plusieurs complications liées à la sclérose en plaques, son médecin lui a prescrit de nombreux traitements complémentaires. Comme d’autres patients atteints de maladies chroniques, Nathalie souffre également de dépression et doit prendre des antidépresseurs.

Les recherches d’Express Scripts Canada révèlent que sans un soutien professionnel offert au bon moment, l’état des patients se dégrade très rapidement. Ils sont incapables de gérer leurs traitements complexes et, souvent, ne prennent pas leurs médicaments de la manière prescrite. Ils dépensent plus que nécessaire puisqu’ils n’arrivent pas à trouver les médicaments les moins coûteux.

Heureusement, Nathalie participe à un régime d’assurance médicaments qui fait l’objet d’une gestion serrée. Ceci signifie que son employeur offre un régime dans le cadre duquel les demandes de règlement ne sont pas simplement traitées, puis remboursées. Il offre le soutien des spécialistes dont Nathalie a besoin pour optimiser ses soins de santé et éviter les dépenses inutiles.

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Lorsqu’un des médecins de Nathalie lui a prescrit un nouveau médicament après que son employeur a présenté le régime aux employés, un pharmacien spécialiste du Centre de ressources thérapeutiques a communiqué avec elle par téléphone, afin de planifier une évaluation clinique personnalisée. Le pharmacien a souligné plusieurs interactions médicamenteuses qui pourraient avoir des effets néfastes sur sa santé et avec l’accord de Nathalie, il a communiqué avec son médecin afin de résoudre ces problèmes. Son régime d’assurance médicaments lui a permis aussi de participer à un programme de soutien aux patients offert par Novartis, le fabricant de Gilenya, ce qui a permis à Nathalie d’économiser un peu d’argent. La « gestion du canal de distribution », qui donne accès à un réseau de pharmacies privilégiées dont les majorations et les honoraires professionnels sont moindres, a permis au régime de Nathalie de réaliser des économies de plus de 1 000 $ et à celle-ci, des économies de 250 $. De plus, ses médicaments sont livrés chez elle avant qu’elle ne soit à court. Elle ne manque donc aucune dose parce qu’elle est trop fatiguée ou trop malade pour se rendre à la pharmacie.

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Il n’est jamais facile de vivre avec une maladie grave. Mais le régime de Nathalie, qui fait l’objet d’une gestion serrée, l’a aidée à tirer pleinement parti de ses traitements. Et plus important encore, le régime a réduit son niveau de stress, et elle économise de l’argent. Elle sait qu’elle prend toujours les bonnes décisions en matière de médicaments et que des spécialistes surveillent toutes les interactions médicamenteuses possibles ou les effets secondaires. Quand Nathalie a des questions ou des préoccupations, elle sait qui appeler et aussi que le personnel du Centre de ressources thérapeutiques est toujours là pour l’aider.

Le soutien qu’elle reçoit lui permet d’être en meilleure santé, d’être plus productive au travail et de maintenir une bonne qualité de vie plus longtemps. C’est la meilleure solution pour elle et pour son employeur.

Cette étude de cas est tirée de l’édition de 2017 du Rapport d’Express Scripts Canada sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance. Lisez ce rapport pour en apprendre davantage sur les régimes qui font l’objet d’une gestion serrée et sur les tendances en matière de dépenses en médicaments.