Icône représentant un pharmacien.   Demandez au pharmacien

À titre de professionnels de la santé, les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.

Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.

Question

Je me suis blessé au dos, et mon médecin m’a prescrit un médicament contre la douleur. Ce médicament crée-t-il une dépendance? Comment puis-je être certain de ne pas devenir dépendant à ce médicament?

Réponse de Kim Rae, pharmacienne à Express Scripts Canada

Vous avez probablement entendu parler de la crise des opioïdes. Les opioïdes, comme l’oxycodone, l’hydromorphone et le fentanyl, peuvent créer une forte dépendance et sont susceptibles d’entraîner une surconsommation et d’augmenter les risques de surdose. En fait, les surdoses d’opioïdes causent plus de décès chaque année que la cocaïne ou l’héroïne.

Si vous prenez des opioïdes pendant une courte période et suivez les directives de votre médecin, le risque de dépendance et d’autres conséquences négatives est plutôt faible.

Voici quelques suggestions pour vous aider à éviter les problèmes liés à la dépendance et à la surconsommation lorsque vous prenez des opioïdes :

  1. Apprenez à connaître vos facteurs de risque. Les antécédents personnels ou familiaux de dépendance, que ce soit à la cigarette, à l’alcool ou à des médicaments, augmentent le risque de dépendance aux opioïdes. Parlez à votre médecin des analgésiques non opioïdes qui sont beaucoup moins susceptibles d’entraîner une dépendance.
  2. Limitez la période pendant laquelle vous consommez ces médicaments. Si vous ne souffrez pas de douleur chronique, un traitement aux opioïdes ne devrait être prescrit que pendant une courte période. D’ailleurs, la probabilité que des personnes qui prennent des opioïdes pendant un mois continuent de le faire après un an est de l’ordre de 30 %.
  3. Ne prenez jamais plus que la dose prescrite, même si la douleur persiste. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils pourront vous recommander un analgésique non narcotique en plus de l’opioïde pour soulager les poussées de douleur.
  4. N’écrasez ni ne modifiez jamais le médicament avant de le prendre. Cela changerait la manière dont votre organisme assimile le médicament et pourrait nuire à votre santé. Si vous avez de la difficulté à avaler des comprimés ou des capsules, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous indiquer comment les écraser ou les dissoudre avant de les avaler, s’il estime que cela est mieux pour vous.

Si vous prenez temporairement des opioïdes pour soulager la douleur et que vous suivez les directives de votre médecin, il est peu probable que vous développiez une dépendance à ces médicaments. Des études révèlent que la plupart des personnes ayant une dépendance aux opioïdes avaient commencé à en consommer pour des raisons non médicales, peut-être pour obtenir une sensation d’euphorie, et qu’elles s’y sont ensuite accoutumées sans s’en rendre compte. Par conséquent, conservez toujours vos médicaments en lieu sûr. Apprenez aussi comment vous débarrasser de vos médicaments en toute sécurité lorsque vous n’en avez plus besoin. 

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Portez-vous bien!

 

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.

Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Icône representant un formulaire

Formulaire

Icône representant un courriel

Courriel

Icône représentant un pharmacien ainsi qu’une bulle de dialogue.

#Demandezaupharmacien