Demandez au pharmacien
Les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.
- Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.
-
Question
Quels sont les signes d’une surdose d’opioïdes et de quelle manière la naloxone peut-elle aider?
Réponse d'un pharmacien d'Express Scripts Canada
Chaque année, des milliers de personnes meurent d’une surdose d’opioïdes. Selon le gouvernement du Canada, entre janvier 2016 et décembre 2019, il y a eu 15 393 décès apparemment liés aux opioïdes.
Les signes et les symptômes d’une surdose d’opioïdes varient, selon la drogue consommée et si elle a été prise seule ou en combinaison avec d’autres substances.
Parfois, on peut éviter les surdoses si on en reconnaît les signes, dont les suivants :
- étourdissements et confusion
- incapacité à se réveiller
- respiration lente ou inexistante
- bruits de suffocation ou ronflements anormaux
- lèvres et ongles bleus ou mauves
- pupilles très petites ou yeux révulsés
- corps inerte
Si vous pensez qu’une personne fait une surdose,
- appelez tout de suite le 9-1-1 puisque chaque minute compte afin de réduire les effets néfastes de la surdose sur l’organisme.
- Ne laissez pas cette personne seule. Restez avec elle jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.
Après avoir appelé le 9-1-1, vous pouvez administrer de la naloxone, si vous en avez à votre disposition.
La naloxone est un médicament qui bloque l’action des opioïdes et sert à renverser les effets d’une surdose.
Au Canada, la naloxone est offerte sous forme de vaporisateur nasal ou d’injection. Des trousses de naloxone à emporter sont offertes dans la plupart des pharmacies ou auprès des autorités sanitaires locales à toute personne susceptible de faire une surdose ou de côtoyer des personnes qui risquent de faire une surdose.
La naloxone neutralise rapidement les effets des opioïdes. L’administration de la naloxone bloque l’action des opioïdes sur le système nerveux et neutralise ainsi leurs effets.La naloxone peut rétablir la respiration en 3 à 5 minutes. Une deuxième dose de naloxone peut être nécessaire si la première dose n’a pas réussi à rétablir une respiration normale. Les effets de la naloxone ne durent que pendant 20 à 90 minutes et ils sont donc susceptibles de se dissiper avant que les opioïdes ne soient éliminés de l’organisme. La personne pourrait alors retourner en état de surdose, c’est-à-dire que sa respiration pourrait de nouveau ralentir, ce qui rendrait une autre dose de naloxone nécessaire.
Voilà pourquoi il est important d’appeler le 9-1-1 afin de demander de l’assistance médicale et ensuite d’administrer une deuxième dose de naloxone si les symptômes de la surdose reviennent.
La naloxone peut être administrée en toute sécurité et les ambulanciers et les urgentologues l’utilisent depuis plusieurs années pour sauver des vies.
Elle n’a aucun effet sur une personne qui n’a pas pris d’opioïdes, donc elle ne peut pas créer de dépendance.
Cependant, une personne qui a pris des opioïdes peut ressentir des symptômes de sevrage après avoir pris de la naloxone. Le sevrage est désagréable, mais ne met pas la vie en danger. Dans de rares cas, la personne peut être allergique à la naloxone.
Souvenez-vous que les opioïdes sur ordonnance soulagent la douleur et ils sont sécuritaires lorsqu’ils sont pris tels que prescrits et pour une courte période de temps. Cependant, ils peuvent aussi être mal utilisés. Il est important de connaître les signes d’une surdose ainsi que les mesures à prendre afin d’aider une personne qui fait une surdose, dont l’administration de la naloxone. Cela pourrait lui sauver la vie.
N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Portez-vous bien!
Questions déjà abordées
Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien
Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.
Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com