Nous remercions nos techniciens en pharmacie de leur engagement sans faille envers les patients

Assurer la sécurité des patients : le rôle du technicien en pharmacie

À la pharmacie d’Express Scripts Canada, nous sommes déterminés à offrir aux patients une expérience exceptionnelle. Pour ce faire, nous devons nous assurer que les médicaments sont livrés en temps opportun, que nous communiquons en termes clairs les renseignements qui peuvent avoir une incidence sur la santé des patients et que notre personnel est toujours en mesure de répondre aux questions des patients. Nous offrons également le gestionnaire d’ordonnances en ligne, un outil de pointe fort pratique.

Tout ce qui précède est lié à la mission première de n’importe quelle pharmacie, soit de délivrer le bon médicament au bon moment afin d’optimiser les bienfaits sur la santé des patients. Il importe de délivrer le médicament qui permettra de traiter la maladie diagnostiquée, mais aussi d’éviter les médicaments inappropriés qui pourraient exacerber les symptômes ou entraîner une dangereuse réaction. C’est ce que nous entendons par « assurer la sécurité des patients ».

Consultez la rubrique Demandez au pharmacien : Patient safety

Voici comment la pharmacie d’Express Scripts Canada place la santé et la sécurité des patients avant toute chose

La pharmacie d’Express Scripts Canada a mis en place des processus rigoureux pour s’assurer que les médicaments qu’elle délivre sont les plus appropriés pour le traitement de chaque patient. En plus de signaler les interactions médicamenteuses aux patients, nos pharmaciens offrent des solutions lorsqu’un autre médicament s’est montré plus efficace pour traiter la maladie en question.

Nos processus comprennent de nombreuses vérifications qui commencent dès que le patient présente l’ordonnance de son médecin et se terminent lorsque le médicament est livré à l’adresse précisée par le patient. Nos professionnels en pharmacie travaillent de concert pour offrir une expérience hors pair aux patients et placent la santé des patients au cœur de leurs préoccupations.

Pour mieux expliquer les processus de la pharmacie d’Express Scripts Canada, nous avons consulté le directeur de l’exploitation, Adil Ladha.

Tout d’abord, j’aimerais parler davantage du rôle du technicien en pharmacie.

Les techniciens en pharmacie sont membres de leur association provinciale et doivent respecter certaines exigences sur le plan de la formation et des connaissances. Ils travaillent avec les pharmaciens et les assistants en pharmacie pour exécuter les ordonnances, livrer les médicaments et assurer la sécurité des patients. À toutes les étapes du processus, il est possible d’effectuer ce qui suit :

  1. Vérifier les renseignements sur le patient et les médicaments.
  2. S’assurer qu’il n’y a pas d’interactions médicamenteuses.
  3. Veiller à communiquer clairement avec le patient.

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Le rôle essentiel du technicien en pharmacie

Le technicien en pharmacie est la première personne qui voit l’ordonnance quand le patient ou le médecin la transmet à la pharmacie. Le technicien vérifie alors que l’ordonnance est destinée au bon patient. Pour ce faire, le technicien vérifie au moins trois renseignements sur l’ordonnance : le nom du patient, sa date de naissance et son adresse. Si un renseignement n’est pas clair ou ne correspond pas à l’information contenue dans le dossier du patient, le technicien communique avec le médecin ou avec le patient pour obtenir des précisions. Ainsi, il s’assure que le bon médicament est délivré à la bonne personne.

Le technicien doit aussi vérifier les renseignements sur le médicament. En effet, certains noms de médicaments se ressemblent et les techniciens disposent de différentes méthodes pour confirmer que le médicament prescrit est celui qui est saisi dans le système, puis délivré au patient. Le technicien doit être très attentif dans le cas des médicaments qui font souvent l’objet d’erreurs et doit vérifier l’historique des ordonnances du patient dans le système ou communiquer avec le patient pour confirmer la maladie pour laquelle le médicament a été prescrit.

En plus de déchiffrer les directives du médecin dont l’écriture illisible est souvent à l’origine d’erreurs, le technicien doit s’assurer que l’ordonnance est appropriée. Il demandera au pharmacien d’effectuer un suivi si la concentration ou la posologie semblent poser problème.

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Le technicien peut aussi recevoir une ordonnance directement du médecin. Il devra alors travailler en étroite collaboration avec le pharmacien qui examinera l’ordonnance et l’approuvera avant son exécution. De plus, le technicien inspecte chaque contenant et chaque étiquette pour s’assurer que les renseignements correspondent à ceux qui sont saisis dans le système. On peut aussi demander au technicien de vérifier les médicaments qui ont été préparés par un assistant en pharmacie ou un autre membre de l’équipe.

À la toute fin du processus, le technicien vérifie de nouveau tous les renseignements au moment de l’emballage et de l’expédition des médicaments. À chaque étape du processus, le technicien peut faire part de ses préoccupations au pharmacien relativement aux risques pour la sécurité du patient.

En effectuant ces vérifications préliminaires et en faisant part de ses préoccupations, le technicien assure la sécurité du patient et permet au pharmacien de passer plus de temps avec les patients.

Nous sommes fiers de l’excellent travail que nos techniciens en pharmacie accomplissent et nous les remercions de leur engagement sans faille envers la sécurité des patients.

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