Demandez au pharmacien
Les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.
- Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.
-
Question
J’ai obtenu un diagnostic de diabète de type 2, et mon médecin m’a prescrit un médicament contre le cholestérol. Est-ce que je dois prendre ce médicament? Je ne fais pas d’hypercholestérolémie.
Réponse d'Aaron Aoki, pharmacien à Express Scripts Canada
C’est une excellente question, car elle porte sur les plus récentes études en matière de diabète, d’hypercholestérolémie et de maladies cardiovasculaires.
Auparavant, les médecins traitaient le diabète en essayant de contrôler uniquement la glycémie. Toutefois, comme les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les diabétiques, les spécialistes ont déterminé que la réduction du risque de crise cardiaque et d’AVC doit également faire partie du traitement du diabète.
Voilà pourquoi votre médecin vous a prescrit un médicament contre le cholestérol, même si vos taux de cholestérol ne sont pas élevés.
Il n’y a bien entendu aucune pilule magique pour vous guérir. Par contre, rien ne vous empêche de vivre longtemps et en santé, même avec le diabète. Pour cela vous devez toutefois gérer les facteurs de risque.
- Suivez les conseils de votre médecin. Ce dernier connaît votre taux de glycémie, vos antécédents familiaux ainsi que les autres facteurs de risque.
- Gardez l’esprit ouvert. Vous n’aimez peut-être pas l’idée de prendre des pilules ou croyez qu’il est impossible de modifier votre alimentation. La plupart des personnes qui souffrent de diabète obtiennent d’excellents résultats en apportant seulement quelques changements à leur mode de vie : perdre du poids, faire de l’exercice, mieux manger et prendre les médicaments prescrits.
- N’exagérez pas. Faire un régime sévère ou commencer un programme d’exercices intenses pourrait empirer la situation. La modération est la clé, car votre taux de glycémie ne doit pas être trop élevé OU trop faible.
Heureusement, les changements que vous apporterez à votre mode de vie contribueront à contrôler non seulement votre glycémie, mais aussi votre taux de cholestérol et les risques de crise cardiaque. Vous pouvez demander à votre médecin pourquoi il vous prescrit un médicament contre le cholestérol, mais rappelez-vous que son objectif est de vous aider à vivre longtemps et en santé.
Pour en savoir davantage, visitez le site diabete.qc.ca.
Questions déjà abordées
Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien
Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.
Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com