Quand son fils de 11 ans, Albert, a reçu un diagnostic de TDAH, Sophie ne pensait pas être atteinte du même trouble. Comme toute maman menant plusieurs tâches à la fois, cela lui arrivait d’être parfois distraite, mais qui ne l’est pas?
Alors que le nombre d’enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité a augmenté dans les dernières années, les parents, qui ont grandi à une époque où il était rare de recevoir un tel diagnostic, commencent à réaliser qu’ils sont peut-être atteints du même trouble que leurs enfants.
Qu’est-ce que le TDAH?
Chez l’adulte, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème de santé mentale qui se manifeste par une combinaison de symptômes qui persistent, comme la difficulté à se concentrer, l’hyperactivité et l’impulsivité. Il peut avoir différentes répercussions, dont des relations instables, un faible rendement au travail ou à l’école et une mauvaise estime de soi.
Les symptômes du TDAH commencent à se manifester durant la petite enfance et continuent dans l’âge adulte. Parfois le TDAH n’est reconnu ou diagnostiqué qu’à l’âge adulte.
Certaines personnes montrent moins de signes de TDAH en vieillissant, alors que d’autres continuent d’éprouver des symptômes importants qui nuisent à leurs activités quotidiennes à l’âge adulte, comme la difficulté à se concentrer, l’impulsivité et l’agitation. Les symptômes peuvent être d’intensité légère à grave. Quand les enfants atteints de TDAH deviennent des adultes, l’hyperactivité peut diminuer, mais l’impulsivité, l’agitation et la difficulté à se concentrer peuvent persister.
Hausse de diagnostics de TDAH
Une analyse approfondie des tendances relatives à l’utilisation des médicaments qui traitent le TDAH effectuée par Express Scripts Canada révèle une hausse du nombre de personnes atteintes de ce trouble. Voici quelques faits saillants de cette analyse.
- Nous avons observé une augmentation de 11,4 % du nombre de demandes de règlement pour des médicaments contre le TDAH et une hausse de 16,6 % des dépenses associées à ces médicaments.
- La hausse de l’utilisation des médicaments contre le TDAH est causée principalement par l’ajout de nouveaux demandeurs de médicaments adultes (âgés de 19 à 35 ans).
- L’utilisation des médicaments contre le TDAH a augmenté de 23 % chez les femmes en 2020. De plus, en 2021, 45 % des personnes ayant soumis une demande de règlement pour un médicament contre le TDAH étaient des femmes.
Causes et facteurs de risque
On ne connaît pas les causes exactes du TDAH, mais il semble être attribuable surtout à des facteurs génétiques. Les enfants ayant des antécédents familiaux de TDAH sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH que les enfants qui n’en ont pas. Certains ont tenté d’établir un lien entre le TDAH et le style d’éducation, l’exposition à la télévision dès le jeune âge et l’exposition à des facteurs environnementaux, mais il n’y a pas encore de preuves à cet égard.
Symptômes, diagnostic et traitement
Le TDAH est un trouble qui touche la concentration. Les personnes atteintes de TDAH sont souvent plus actives que la moyenne et ont tendance à agir sans réfléchir. Voici d’autres symptômes du TDAH :
- Impulsivité
- Désorganisation et difficulté à établir des priorités
- Mauvaise gestion du temps et difficulté à se concentrer sur une tâche
- Difficulté à effectuer plusieurs tâches en même temps et mauvaise capacité de planification
- Faible tolérance à la frustration
- Changements d’humeur fréquents
- Difficulté à accomplir une tâche jusqu’au bout
Un médecin se base sur des examens, des tests et d’autres renseignements pour diagnostiquer le TDAH. Ce trouble est souvent remarqué par les parents et les enseignants des enfants d’âge scolaire. Cependant, chez les adultes, il est plus difficile à détecter, car ils arrivent à entretenir des relations et à avoir un emploi stable. Voilà pourquoi il n’est pas rare qu’un parent découvre qu’il est atteint de TDAH seulement lorsque son enfant obtient le diagnostic.
Le traitement du TDAH chez les adultes ressemble à celui chez les enfants. Il comprend des médicaments, du counseling (psychothérapie) et la prise en charge des autres problèmes de santé mentale qui accompagnent le TDAH.
Quand faut-il consulter un médecin?
Consultez un médecin si un des symptômes indiqués précédemment perturbe constamment vos activités quotidiennes.