Demandez au pharmacien
Les pharmaciens d’Express Scripts Canada peuvent vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez une question sur la santé ou sur des médicaments, un pharmacien d’Express Scripts Canada pourra probablement y répondre.
- Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.
-
Question
Je dois subir des analyses sanguines et être à jeun. Puis-je boire mon café du matin? Boire de l’eau? Dois-je ne rien prendre du tout?
Réponse de Jessica Lau, pharmacienne à Express Scripts Canada
Manger ou boire avant de subir des analyses sanguines peut en fausser les résultats. Les tests de glycémie et de cholestérol sont deux exemples courants. Il en existe d’autres. Si votre médecin vous a demandé d’être à jeun avant de subir des analyses sanguines, il est essentiel que vous suiviez ses directives. Vous devrez être à jeun pendant une certaine période, soit habituellement 8, 12 ou 24 heures avant les analyses.
Lorsque vous jeûnez avant de faire des analyses sanguines, vous pouvez quand même boire de l’eau. Vous devez aussi continuer à prendre vos médicaments, à moins que votre médecin ne vous ait dit le contraire.
Malheureusement, il s’agit des seules exceptions. Voici d’autres points moins connus, mais que vous devriez tout de même observer :
- Boire du café, même noir, est interdit et peut fausser les résultats des analyses.
- Fumer est également interdit. Si vous jeûnez avant de faire faire des prélèvements sanguins, vous avez tout avantage à résister à l’envie de fumer.
- Mâcher de la gomme peut aussi accélérer la digestion et fausser les résultats. Même la gomme sans sucre est interdite.
- Faire des exercices intenses est également à éviter pendant la période de jeûne, car cela peut également avoir des répercussions sur la digestion.
Pour certains d’entre nous, travailler sans manger peut constituer un véritable défi. Ne pas prendre de café le matin peut être plus difficile encore. C’est pourquoi il est préférable de subir les analyses sanguines le plus tôt possible le matin.
Et, finalement, si vous ne pouvez pas résister ou si vous mangez accidentellement pendant la période de jeûne, parlez-en à votre médecin ou prenez un autre rendez-vous. En effet, les résultats de vos tests doivent être exacts pour que vous puissiez obtenir le traitement dont vous avez besoin.
Questions déjà abordées
Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien
Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandez au pharmacien et posez votre question. Elle fera peut-être l’objet d’une prochaine rubrique.
Vous pouvez également poser votre question par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com