Par Jeff Boutilier
Soixante-dix pour cent des Canadiens sont d’avis que les pharmaciens jouent un rôle essentiel, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport au début de la pandémie.
Le rôle de tous les professionnels de la santé a été modifié de manière importante depuis le début de la pandémie, y compris celui des pharmaciens, dont l’importance a été considérablement mise en évidence au cours des deux dernières années. À titre de professionnels de la santé, les pharmaciens tentent de trouver des solutions à certains des problèmes de santé les plus urgents à l’heure actuelle.
Selon un récent sondage national de l’Association des pharmaciens du Canada (APhC), 70 % des Canadiens sont d’avis que les pharmaciens jouent un rôle essentiel, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport au début de la pandémie. En plus de délivrer des médicaments et de renouveler des ordonnances, les pharmaciens peuvent aussi contribuer à réduire la pression sur les hôpitaux et les cliniques. Ils peuvent notamment administrer des vaccins, fournir des services de gestion de médicaments et apporter leur aide en matière de santé mentale. Les pharmaciens sont souvent les professionnels de la santé les plus accessibles pour les patients. Ils jouent un rôle essentiel en améliorant les résultats sur le plan de la santé des patients et aident à prévenir les erreurs médicamenteuses, à réduire les coûts et à améliorer l’efficience.
Améliorer les résultats sur le plan de la santé des employés
Les pharmaciens sont une ressource privilégiée à la fois pour les employeurs et pour leurs employés. Ils sont devenus une ressource incontournable pour les employés qui désirent obtenir des conseils sur des médicaments. Les pharmaciens sont une source d’information fiable en matière de prévention, de dépistage, de traitement et de gestion des symptômes.
Les pharmaciens sont particulièrement bien placés pour surveiller le traitement médicamenteux complet d’un patient, même lorsque plusieurs prescripteurs interviennent dans la prise en charge du patient. Par leurs conseils, les pharmaciens aident les patients à prendre leurs médicaments tels qu’ils ont été prescrits et à obtenir de meilleurs résultats sur le plan de la santé. Les pharmaciens fournissent notamment des renseignements sur l’innocuité des médicaments, aident les patients à reconnaître et à gérer les effets secondaires d’un médicament et offrent du soutien pour la prise en charge de maladies chroniques. Au moyen de consultations et de suivis réguliers, les pharmaciens peuvent s’assurer que les patients observent leur traitement et peuvent effectuer une évaluation des progrès réalisés et déceler les effets indésirables d’un médicament.
Compte tenu de ces services et de ces avantages, l’amélioration de l’accès des employés à des pharmaciens constitue une façon pour les employeurs d’aider leur personnel à surmonter les périodes stressantes et de maintenir des lieux de travail sains. D’ailleurs, la possibilité pour les employés d’avoir accès à un pharmacien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant toute l’année à partir de leur domicile ou d’un autre lieu de leur choix constitue un net avantage pour eux et leur employeur. De plus, une pharmacie partenaire qui offre un service gratuit de livraison des médicaments d’ordonnance au domicile de l’employé ou à un autre endroit de son choix comporte des avantages particuliers. En plus d’être très pratiques, cette accessibilité et ces services offerts aux employés, qui n’ont peut-être pas la possibilité de se rendre à une pharmacie de détail pendant les heures normales d’ouverture, peuvent à la fois réduire le stress et, dans certains cas, réellement sauver des vies.
Favoriser le bien-être mental des employés
Selon un sondage Léger Marketing effectué en octobre 2020, 24 % des Canadiens ont déclaré que leur santé mentale était moins bonne et que leur niveau de stress était plus élevé que lors de la première vague de la pandémie de COVID-19.
Avec le temps plus frais de l’automne, la morosité de l’hiver qui approche et les effets de la quatrième vague de la pandémie qui commencent à se faire sentir, les employeurs peuvent s’attendre à ce que de nombreux employés se sentent particulièrement anxieux cette année. Heureusement, de plus en plus d’employeurs prennent la santé mentale de leurs employés au sérieux.
Un sondage réalisé en septembre 2020 par Willis Towers Watson indique que 53 % des employeurs ont apporté des améliorations à leurs programmes de bien-être, et que 60 % des répondants envisagent de donner la priorité aux services de santé mentale et de gestion du stress.
Les assureurs offrent des outils variés à l’intention des employeurs pour promouvoir la santé physique et mentale de leurs employés. Les employeurs peuvent offrir à leur personnel les services d’une pharmacie partenaire. Les employés qui prennent plusieurs médicaments devraient consulter un pharmacien pour savoir s’il est sécuritaire de prendre leurs médicaments d’ordonnance avec d’autres médicaments, y compris les médicaments pour traiter des troubles de santé mentale. Les pharmaciens peuvent aussi proposer un médicament équivalent, tout aussi efficace, mais moins coûteux, ce qui pourrait permettre au patient et au promoteur de régime de réaliser des économies.
Prendre en compte la gamme complète des services pharmaceutiques
En aidant les patients à mieux comprendre leur maladie, la façon dont leurs médicaments d’ordonnance agissent et la manière dont ils doivent les prendre, les pharmaciens peuvent non seulement aider à améliorer les résultats sur le plan de la santé, mais aussi aider à prévenir et à régler des problèmes liés aux médicaments, y compris les interactions médicamenteuses indésirables. Le soutien qu’ils offrent peut aider à diminuer le nombre de visites aux salles d’urgence et le nombre d’hospitalisations, à prévenir l’usage abusif ou inapproprié de médicaments et à réduire les risques de problèmes liés à la pharmacothérapie.
Pour bien se préparer à l’automne, les employeurs doivent continuer à offrir des régimes d’assurance et accorder la priorité à la santé des employés. Offrir aux employés un accès aux services pharmaceutiques est le meilleur moyen de maintenir des lieux de travail sains.
Jeff Boutilier est directeur général des pharmacies et chef des services cliniques à Express Scripts Canada. Il est chargé de la gestion des pharmacies au Canada.