L’incidence mondiale des hépatites virales est saisissante, car même si l’on peut prévenir en bonne partie ces infections, 10 millions de personnes en sont atteintes tous les ans. Bien que les hépatites virales soient relativement faciles à diagnostiquer, 95 % des personnes porteuses ignorent qu’elles le sont. Seulement 1,0 % des personnes infectées se font traiter et, malheureusement, environ 1,4 million de personnes en meurent inutilement chaque année.
Le 28 juillet prochain, à l’occasion de la Journée mondiale contre les hépatites (JMH), nous vous invitons à prendre quelques minutes pour en apprendre davantage sur l’une des maladies évitables les plus mortelles du monde.
Cette année lors de la JMH, l’Alliance mondiale contre les hépatites (une ONG englobant 230 organismes dans 81 pays) lancera NOhep. Mouvement mondial visant l’élimination des hépatites virales, cette initiative est décrite sur le site Web de la JMH comme « une plateforme permettant aux personnes de s’exprimer, de s’engager et d’agir afin de garantir que les engagements mondiaux soient tenus et que les hépatites virales soient éliminées d’ici 2030 ».
Ce lancement découle d’une entente novatrice conclue en mai dernier par les États membres de l’Organisation mondiale de la Santé, qui se sont engagés à mettre en œuvre une stratégie d’élimination mondiale des hépatites. Selon l’Alliance mondiale contre les hépatites, si les États signataires réussissent à atteindre leurs objectifs en matière de prévention, de traitement et de dépistage, cela signifie ce qui suit :
• 90 % des bébés seront vaccinés à la naissance;
• 100 % des dons de sang seront analysés;
• 90 % des personnes atteintes d’hépatite seront conscientes de leur maladie (contrairement à 5 % aujourd’hui);
• 80 % des personnes atteintes seront traitées.
Ces changements devraient permettre de sauver 7,1 millions de vies d’ici 2030.
Comment pouvez-vous contribuer à prévenir les hépatites virales? D’abord, assurez‑vous que votre famille et vous-même savez comment les virus de l’hépatite sont transmis (voir le tableau ci-dessous), évitez de prendre des risques inutiles et renseignez-vous sur les vaccins contre l’hépatite auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.
Mais vous pourriez faire plus : afin d’aider à accroître la sensibilisation aux hépatites virales et à leur éradication, visitez le site NOhep pour vous informer davantage, téléchargez le matériel et participez à la campagne de médias sociaux.