Avez-vous pris la résolution de commencer un nouveau régime ou un programme d’exercice cette année? Si c’est le cas, félicitations! Les recherches démontrent que les personnes qui prennent une résolution ont plus de chance d’atteindre leur objectif que celles qui n’en prennent pas. Si vous avez pris une résolution, vous faites partie du 15 % des personnes qui franchissent la première semaine et vous êtes en bonne position pour faire partie du 52 % des personnes qui poursuivent leur objectif après un mois.
Améliorer son alimentation et sa forme physique font partie des changements importants du mode de vie et ces changements peuvent être très payants. Cependant, si vous prenez des médicaments pour traiter une maladie chronique, par exemple problème cardiovasculaire, diabète ou dépression, parlez d’abord à votre médecin pour vous assurer que le nouveau régime ou le programme d’exercice vous convient.
Régimes et médicaments
Il existe de nombreux régimes qui, supposément, vous feront perdre rapidement du poids. Même si certains régimes peuvent entraîner une perte de poids rapide, une alimentation qui exclut certains aliments ou qui est concentrée sur seulement un groupe alimentaire n’est pas une solution durable. Ce type de régime pourrait avoir des répercussions néfastes sur vos médicaments. Par exemple, le pamplemousse ou le jus de pamplemousse peuvent causer des interactions graves avec de nombreux médicaments, notamment ceux qui sont indiqués pour traiter l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et la dépression. Soyez prudent avant de changer votre alimentation.
Lecture connexe : Les suppléments que vous prenez aident-ils à vous garder en santé ou nuisent-ils à votre santé? Pour le savoir, vous n’avez qu’à le demander à votre pharmacien
Les légumes vert foncé et les légumes feuillus sont excellents pour les systèmes immunitaire et digestif. Ils contiennent beaucoup de vitamines, tout particulièrement de la vitamine K. Toutefois, une dose trop élevée de vitamine K peut causer une interaction avec les anticoagulants comme le Coumadin (warfarine). Les patients qui utilisent ce type de médicament doivent éviter d’ajouter ou de supprimer des portions quotidiennes de légumes feuillus.
Plutôt que de commencer un régime, pourquoi ne pas changer votre alimentation à long terme et manger des aliments sains. Réduisez la taille des portions et évitez les aliments à haute teneur calorifique, qui contiennent beaucoup de sucre et de gras. Mangez des repas équilibrés et suivez les directives de Santé Canada relativement aux fruits, légumes, grains, produits laitiers et protéines.
Condition physique et médicaments
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre médecin vous pèse chaque fois que vous subissez un examen médical? Ce n’est certainement pas pour vous gêner. Votre médecin doit connaître votre poids pour vous prescrire la dose appropriée de médicament. Il est donc important d’informer votre médecin et votre pharmacien de tout changement significatif de poids depuis l’exécution de votre dernière ordonnance.
Si vous avez commencé un nouveau programme d’exercice ou si vous êtes inscrit à un centre de conditionnement physique, parlez-en à votre médecin pour vous assurer que votre entraînement n’est pas trop ardu.
La meilleure façon de maintenir le cap sur vos changements de mode de vie est de viser la réussite. Un coup de fil à votre médecin ou à votre pharmacien vous permettra d’obtenir de précieux conseils sur l’alimentation et le conditionnement physique. Ces conseils vous aideront à atteindre vos objectifs sans embûche et à être sur la bonne voie vers un mode de vie sain.
Bonne année!