La priorité accordée aux patients est un élément central de tous les services offerts par la pharmacie d’Express Scripts Canada. Personne ne le démontre mieux que nos pharmaciens gestionnaires.
Voici Todd Derendorf, pharmacien gestionnaire de la pharmacie d’Express Scripts Canada, région du Centre
Pharmacien depuis 30 ans, M. Derendorf a acquis son expérience dans les pharmacies d’hôpitaux et les pharmacies communautaires. Il souhaitait toutefois passer plus de temps avec ses patients. Maintenant qu’il travaille à la pharmacie d’Express Scripts Canada, il explique que, grâce aux ressources auxquelles il a accès, il peut consacrer plus de temps aux patients. « Je peux prendre le temps de créer des liens avec les patients et effectuer un suivi de leurs maladies et de leurs symptômes », ajoute‑t‑il.
Étant donné que de nombreux patients souffrent de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires, les problèmes respiratoires, le diabète, l’arthrite ou les troubles de l’humeur, M. Derendorf mentionne qu’il est important de prendre le temps de répondre aux questions des patients et de parler avec leur médecin afin de les aider à mieux prendre en charge leurs maladies.
Il se souvient notamment d’une patiente qui devait s’administrer des injections sous-cutanées (dans les tissus, entre la peau et le muscle) pour traiter une maladie. Ni la patiente ni son mari ne savaient comment s’y prendre. Ils n’avaient pu avoir accès à une formation sur les injections à la clinique du médecin traitant et, à vrai dire, ils ne se sentaient pas à l’aise. M. Derendorf leur a d’abord fourni des renseignements sur le médicament, puis il a expédié le médicament à la patiente afin qu’elle le reçoive à domicile le lendemain. « J’ai ensuite effectué un suivi auprès de la patiente et j’ai passé en revue avec elle l’information relative aux injections. J’ai suggéré à son mari de pratiquer la technique d’injection, en injectant de l’eau dans une saucisse à hot dog », raconte‑t‑il. Le surlendemain, M. Derendorf a rappelé la patiente pour lui expliquer comment administrer sa première dose. « Je n’aurais pas pu faire cela dans une autre pharmacie. Mais, grâce aux services mis en place par la pharmacie d’Express Scripts Canada, j’ai probablement administré la première injection sous-cutanée à distance de l’histoire! » ajoute‑t‑il en riant.
Voici Cynthia Widder, pharmacienne gestionnaire de la pharmacie d’Express Scripts Canada, région de l’Ouest
Mme Widder a choisi la carrière de pharmacienne dans le but d’aider à combler les écarts en matière de soins offerts aux patients et d’améliorer leur qualité de vie. « Les services mis en place par la pharmacie d’Express Scripts Canada nous aident à offrir les meilleurs soins possible aux patients », affirme Mme Widder. « La manière dont la pharmacie est organisée nous permet de donner des conseils et effectuer des suivis. Nous pouvons également communiquer avec différents professionnels de la santé au nom des patients. »
Cela signifie que le personnel de la pharmacie d’Express Scripts Canada peut aider les patients à s’orienter dans le système de soins de santé. Par exemple, un patient pourrait avoir besoin d’un médicament qui n’est pas couvert par son régime d’assurance. « Habituellement, dans les autres pharmacies, le personnel dit simplement au patient que le médicament n’est pas couvert », précise Mme Widder. « Le patient doit alors se débrouiller, et il arrive souvent qu’il ne commence pas à prendre son médicament au moment où il le devrait. À la pharmacie d’Express Scripts Canada, nous communiquons avec les patients et les médecins et nous cherchons toutes les sources possibles de remboursement. Nous faisons beaucoup de démarches afin de nous assurer que le patient commence son traitement le plus tôt possible. Les patients savent que nous ferons de notre mieux pour les aider », affirme‑t‑elle.
Il ne fait aucun doute que la pharmacie d’Express Scripts Canada et ses pharmaciens gestionnaires fournissent un service hors pair et qu’ils adoptent une approche qui place le patient au premier plan.